Smart processing 

VIAPIX Systems propose un nouvel outil permettant de réaliser de manière automatique un inventaire de la signalisation horizontale.

La reconnaissance automatique des objets se fait grâce à des méthodes et des techniques basées sur l’intelligence artificielle permettant un rendu efficace et fiable des résultats.

Les images issues du module VIAPIX Acquisition subissent une première transformation en perspective afin de se focaliser uniquement sur la route.
Ensuite, une approche basée sur les réseaux de neurones, entraînés sur une large base de données, permet de détecter et classifier les objets.

En effet, la détection permet d’extraire un ensemble d’objets candidats ayant les mêmes caractéristiques que le marquage au sol. La phase de classification a pour objectif d’attribuer la bonne classe à chaque objet détecté et de supprimer les mauvaises détections.

Les résultats obtenus, à l’issue de cette phase, associés aux coordonnées du véhicule au moment de l’acquisition, fournies par notre module VIAPIX Acquisition, permettent de calculer les coordonnées géographiques de chaque objet selon le système de référence géodésique (WGS84/RFG93).

En plus de la signalisation horizontale, VIAPIX Systems propose également un outil puissant pour l’inventaire automatique de la signalisation verticale.

En se basant sur les images issues des trois caméras du module VIAPIX Acquisition, nous déployons une approche basée sur l’intelligence artificielle permettant de détecter, classifier et localiser dans l’image l’ensemble des panneaux se trouvant dans le champ de vue de notre système d’acquisition.

La première étape de l’approche consiste à chercher un ensemble d’objets ayant les mêmes caractéristiques des panneaux à savoir : la forme et la couleur. Ensuite, une étape de classification permet d’éliminer les mauvaises détections et d’attribuer la bonne codification au panneau identifié.

Les données de positionnement et d’orientation du véhicule au moment de l’acquisition, fournies par notre module d’acquisition, associées aux coordonnées spatiales par rapport au véhicule permettent de déduire avec précision les coordonnées géographiques de chaque panneau.

Grâce à nos outils, ces coordonnées peuvent être exprimées selon n’importe quel système de référence géodésique (WGS84/RFG93, UTM, Lambert, etc.).

VOUS AVEZ UN PROJET?

Nous vous conseillons et concevons votre solution